Rendez-vous le mercredi à 18 h toutes les 6 semaines
M., l’enfant du siècle d’Antonio Scurati par Bernard
https://www.arenes.fr/livre/m-lenfant-du-siecle/
On est entre le roman et le documentaire. Ce livre montre comment le fascisme est monté en Italie. Il parle aussi de la vie de Mussolini, de façon assez romanesque
Miracle à la Combe aux Aspics par Gwénaëlle
https://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/catalogue/miracle-a-la-combe-aux-aspics/
Des chapitres assez courts aux titres très drôles, avec beaucoup de dialogues. Un road movie littéraire parfait pour la détente : tout est déjanté, improbable.
Le petit garçon étoile dd'Olivier Latyk et Rachel Hausfater par Sand
https://www.casterman.com/Jeunesse/Catalogue/les-albums-casterman/le-petit-garcon-etoile
Un album jeunesse avec peu de texte qui parle subtilement de la Shoah aux enfants
Le non de Klara de Soazig Aaron par Elisabeth
https://www.maurice-nadeau.net/parutions/118/le-non-de-klara
Un témoignage terrible, d’une humanité incroyable. Klara est vivante mais détruite.. Ce qui m’a intéressé dans ce livre c’est l’après-camp
La bonne chance de Rosa Montero par Claude
https://editions-metailie.com/livre/la-bonne-chance/
Un roman positif avec une intrigue qu’on découvre petit à petit. L’élément central. C’est la relation entres les gens, la résilience.
La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely par Arturo
https://www.seuil.com/ouvrage/la-france-sous-nos-yeux-jerome-fourquet/9782021481563
Un essai atypique, très intéressant et très bien mené qui raconte la transformation de la France dans les 40 dernières années. C’est très éclairant.
Le dernier lapon d’Olivier Truc par Christine
https://editions-metailie.com/livre/le-dernier-lapon/
J’aime le polar enraciné dans le terroir. Ici les meurtres ont rapport avec la culture lapone/sami
Le roman est riche en péripéties, les personnages gagnent en épaisseur au fur et à mesure
Bonheurs d’enfance de Christian Signol par Francine
https://www.albin-michel.fr/bonheurs-denfance-9782226087690
Ce roman parle du monde rural, il m’a rappelé mon enfance. J’ai aimé sa façon de l’auteur de relater son attachement à son grand-père, sa peur de ce que le monde rural va devenir ( se passe en 1956)
Trois de Valérie Perrin par Sand
https://www.albin-michel.fr/trois-9782226451149
Les personnages sont atypiques, forts en caractère. Il y a beaucoup d’humanité dans ce roman. La musique des années 80 en fil conducteur m’a beaucoup plu.
Algues vertes, l’histoire interdite de Inès Léraud et Pierre Van Hove par Elisabeth
Cette BD explique toute la problématique des algues vertes et tout ce qu’on nous a caché. Elle est scientifique et pédagogique
Changer : méthode d’Edouard Louis par Bernard
https://www.seuil.com/ouvrage/changer-methode-edouard-louis/9782021483048
Le livre nous montre le problème des différences de classes entre la vie que l’auteur a vécu dans le Nord et sa vie actuelle. L’auteur a modifié jusqu’à son apparence pour couper avec sa vie passée
La saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard par Claude
https://www.editionslatableronde.fr/etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i/9782710388586
Une saga historique qui couvre le 20ème siècle et inspirée par ce qu’a vécu l’auteur.Les personnages sont denses, profonds. On est dans leur tête. C’est une chronique intime et sociale de la bourgeoisie anglaise au 20ème siècle.
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange d’Elif Shaffak par Arturo
https://editions.flammarion.com/10-minutes-et-38-secondes-dans-ce-monde-etrange/9782081500419
C’est le temps que le cerveau continue à fonctionner après la mort. Dans la première partie, Leila, une prostituée turque, se remémore des instants de sa vie, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Dans la seconde partie ces sont ses amis que l’on suit
Crénom, Baudelaire de Jean Teulé par Jean-Marc
https://www.mialetbarrault.fr/jean-teule-crenom-baudelaire/
L’auteur se met dans la peau de Baudelaire, personnage sulfureux
Le serpent majuscule de Pierre Lemaître par Gwénaëlle
https://www.albin-michel.fr/le-serpent-majuscule-9782226392084
Le roman est drôle et sanglant. Il est de lecture agréable avec beaucoup de dialogues, des phrases courtes et concises. Il aborde néanmoins des thèmes sérieux comme la vieillesse, la perte d’autonomie et la maladie.
Manuel à usage des femmes de ménage de Lucia Berlin lu par Arturo
« une atmosphère sordide mais un regard tendre et humain »
« Chaque morceau de sa vie donne un grand nombre de personnages qui sont des loosers parfaits »
Nomadland de Jessica Bruder lu par Bernard K.
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14712665-nomadland-jessica-bruder-globe
La journaliste s’est immiscée dans la vie de personnes qui ont tout perdu ou qui n’ont pas assez de leur retraite pour vivre. Elle raconte la difficulté de trouver des endroits où s’installer, de trouver un travail.
Surface d’Olivier Norek lu par Claude
https://www.librairiedialogues.fr/livre/16613544-surface-olivier-norek-pocket
« Un auteur authentique, qui a beaucoup d’humanité »
« On ressent de l’empathie pour Noémie »
Les grands espaces de Catherine Meurisse lu par Elodie
https://www.librairiedialogues.fr/livre/13977337-les-grands-espaces-catherine-meurisse-dargaud
BD succulente, drôle et poétique. « on se sent bien en la lisant » « vous allez rire »
« L’auteur raconte avec humour son amour de la nature, des auteurs »
Comment tout a commencé de Pete Fromm lu par Elodie
« L’auteur raconte la nature de façon extraordinaire, il nous emporte »
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi lu par Francine
« Sous des abords faciles, l’auteur parle de choses importantes »
Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent par Christine
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Le-liseur-du-6-h-27
Une petite lecture pleine d’humour et de fantaisie qui fait bien plaisir.
Les personnages secondaires sont intéressants
Fukushima de Bertrand Galic et Roger Vidal par Denise
https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/fukushima-9782344034378
La Bd se place du point de vue du directeur, à l’intérieur de la centrale
On voit bien l’enchaînement de la catastrophe
La documentation à la fin de la BD est très détaillée
La cité perdue de Z de David Grann par Arturo
https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-cite-perdue-de-z/9782221112076
L’auteur reconstruit l’histoire de Percy Fawcett de façon très documentée. Le livre alterne entre la biographie de Fawcett et le voyage du journaliste David Grann
C’est passionnant comme récit
Héritage de Miguel Bonnefoy par Claude
https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/h%C3%A9ritage-9782743650940
Le lecteur se trouve dans l'univers poétique et onirique du roman sud-américain mais en plus rythmé.
L’écriture est très fluide, colorée, jubilatoire
L’affaire Clara Miller d’Olivier Bal par Jean-Marc
https://www.xoeditions.com/livres/laffaire-clara-miller/
Roman très ambigu car on ne sait pas qui est réellement impliqué dans les meurtres. Le roman est très cinématographique avec beaucoup de dialogues
Il y a un côté incisif dans l’écriture
Ca raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard par Elodie
http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Ca_raconte_Sarah-3272-1-1-0-1.html
Le style est très beau, l’écriture est rapide, poétique. La façon de parler des sentiments est juste/
C’est une très belle histoire, pas courante dans la littérature
Le roman se lit vite
Saint-Jacques de Bénédicte Belpois par Gwénaëlle
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Saint-Jacques
Les personnages sont attachants, touchants, peut-être parce qu’ils ont tous des failles. . Il est sensible, doux avec de belles descriptions des Cévennes.
C’est une lecture d’été très agréable