Clubs de lecture "coups de coeur"
2 rendez-vous au choix :
Le dernier mercredi du mois à 18 h ou le 3ème vendredi du mois à 14h
Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès
https://www.editions-jclattes.fr/livre/vous-ne-connaissez-rien-de-moi-9782709671309/
Le point de départ du roman : une photo de Robert Capa « la tondue de Chartres ».
L’ambition d’une femme qui voulait accéder à une vie meilleure qui voulait faire partie de quelque chose de grand.
Mon traître de Sorj Chalandon
https://www.grasset.fr/livre/mon-traitre-9782246726111/
Une réflexion sur l’amitié, la loyauté, l’engagement.
La trahison est la clé de voûte de ce roman mais c’est aussi un roman sur une amitié qui reste inébranlable.
Des murmures de Ashey Audrain
https://www.editions-jclattes.fr/livre/des-murmures-9782709667876/
Ce roman sur le thème de la maternité se lit comme un thriller. Chaque personnage raconte sa partie de l’histoire et cela construit le roman.
Le sang des innocents de SA Cosby
https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-sang-des-innocents/9782383991366
Un très bon thriller avec des tensions et des rebondissements. Un portrait de l’Amérique sudiste représenté par la ville de Charon où le racisme et la religion sont très présents.
Un shérif très humain, honnête, attachant qui veut bien faire son travail.
Les yeux de Mona de Thomas Schlesser
https://www.albin-michel.fr/les-yeux-de-mona-9782226487162
L’auteur s’adresse au lecteur en faisant la description d’une œuvre d’art à travers les yeux de Mona, 10 ans. C’est érudit, pas forcément facile à lire.
Panorama de Lilia Hassaine
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Panorama
Un grain de sable va faire écrouler un système semble t-il parfait pour éradiquer le crime : la transparence totale.
Une brève histoire de l’économie de Daniel Cohen
https://www.albin-michel.fr/une-breve-histoire-de-leconomie-9782226491435
Reprend l’histoire de l’économie très simplement, se lit comme un polar.
La langue des choses cachées de Cécile Coulon
https://www.babelio.com/livres/Coulon-La-langue-des-choses-cachees/1580952
Un roman court, puissant, proche du conte, à la fois très sombre et envoûtant.
Humus de Gaspard Koenig
https://editions-observatoire.com/livre/Humus/477
Beaucoup de références à la philosophie. C’est un roman actuel par les thèmes abordés ( écologie, activisme, greenwashing) et très réaliste avec une écriture très intéressante
D’or et de jungle de Jean Christophe Rufin
https://www.calmann-levy.fr/livre/dor-et-de-jungle-9782702187548
Un livre qui fait réfléchir à la façon dont on est manipulé
La liste de l’écrivain de Christophe Agnus
https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-liste-de-lecrivain/9782221269343
Une histoire démente ! L’auteur joue avec les codes du thriller
Qu’attendent les singes de Yasmina Khadra
https://www.lisez.com/livre-de-poche/quattendent-les-singes/9782266253888
Très glauque. Sous prétexte de recherche d’un criminel le lecteur découvre la main-mise de la gentry sur le pays et voit la non justice
Rousse de Denis Infante
https://www.babelio.com/livres/Infante-Rousse-ou-Les-Beaux-habitants-de-lunivers/1576608
Le lecteur se trouve dans les pensées de Rousse, la renarde. Un voyage initiatique, un conte, une odyssée. C’est délicieux à lire
Les ombres de Oak Island de Wiley Cash
https://www.seuil.com/ouvrage/les-ombres-de-oak-island-wiley-cash/9782021501193
Un bon roman noir avec des personnages bien analysés. Un style classique avec une intrigue solide.
L’ïle de Yule Johanna Gustawsson
https://www.calmann-levy.fr/livre/lile-de-yule-9782702181775/
Le lecteur est sans arrêt trompé à cause du décalage temporel et des nombreuses fausses pistes
Les mangeurs de nuit de Marie Charrel
https://www.livredepoche.com/livre/les-mangeurs-de-nuit-9782253245308
Un roman emprunt de mystères et de croyances à la fois poétique et historique. Le lecteur apprend beaucoup sur l’histoire du Canada.
Une lecture "rayonnnante" et un peu déroutante. Une ode à la vie
Les trois lumières de Claire Keegan
https://www.swediteur.com/titre/les-trois-lumieres/
Une histoire intemporelle très pudique, pleine de non-dits. Un roman délicat, sensible, intelligent.
Le grand secours de Thomas B. Reverdy
https://editions.flammarion.com/le-grand-secours/9782080425928
Le roman est un peu construit comme une pièce de théâtre avec une unité de temps, de lieu. Il est parfois d’une rare violence. Le rythme est haletant.
Le soldat désaccordé de Gilles Marchand
https://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/fiction/le-soldat-desaccorde/
Une incroyable histoire d’amour dans le pire des enfers de la guerre
Ce que je n’ai pas su de Solène Bakowski
https://www.lisez.com/livre-grand-format/ce-que-je-nai-pas-su/9782259316019
Comment vivre avec quelqu’un sans le connaître