Recherche avancée

Club de lecture thématique

Rendez-vous le premier vendredi du mois à 14h

Merci à  Danièle pour le compte-rendu

Jean Baptiste Andrea, Ma reine par Kti

https://editions-iconoclaste.fr/livres/ma-reine/

Un enfant simple d'esprit. Il a 12 ans, vit avec ses parents ds une station service en déclin. C'est lui qui raconte. Sa différence, sa solitude. Il fait beaucoup de bêtises, trop. Il décide que ça suffit. Il veut devenir un homme. Il part à pied, au hasard. Il va découvrir la nature, les grands espaces, l'amitié avec une petite fille, puis un berger.

Roman lumineux. Intéressant aussi pour ce que cela nous dit de notre désir de normalité.

 

Adeline Dieudonné, La vraie vie par Hélène

https://editions-iconoclaste.fr/livres/la-vrai-vie/

Style fracassant, récit cruel mais qu'on ne peut pas quitter .Un petit garçon qui devient muet suite à un traumatisme. Un père violent, chasseur, qui empaille les animaux tués . Une mère soumise. Une petite fille courageuse qui se bat pour que son frère aille mieux, qui se bat pour tout, et s'en sortira. Le roman entremêle au récit des séquences farfelues, fantastiques .

 

Barbara Constantine, Tom, petit Tom, tout petit homme Tom par Maryvonne

https://calmann-levy.fr/livre/tom-petit-tom-tout-petit-homme-tom-9782702140635

Sa maman l'a eu à 13 ans, elle en a 25 , elle le laisse souvent tout seul. Il vole dans les potagers, replante soigneusement ce qui reste . Des Anglais se cachent quand il arrive, pour le laisser commettre ses petits larcins. Il vient en aide à une vieille dame tombée dans un des jardins où il maraudait .Ensuite il va s'occuper d'elle. Se constitue autour de lui une petite communauté. Il rencontre un jeune homme qui est son père .Une sorte de très joli conte de fées.

 

Charles William, Fantasia chez les Ploucs par Rosine

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Fantasia-chez-les-ploucs

 

C'est un petit garçon qui raconte. Il est entouré d'adultes arnaqueurs qui parlent argot pour qu'il ne comprenne pas. Son père est conseiller en placements financiers (véreux). Ils partent en vacances dans une ferme qui pue affreusement. Ce sont des odeurs de tannerie pour recouvrir l'activité illicite de bouilleur de cru. Un oncle prédicateur construit l'arche de Noé en démontant les WC du jardin. Une jeune fille anémiée arrive avec son oncle. Puis disparaît un jour en petite tenue. Tous les hommes volontaires pour participer à sa recherche. Beaucoup de scènes cocasses et farfelues.

 

Mario Vargas Llosa, Les chiots  par Arturo

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/Les-Chiots-suivi-de-Les-Caids

Né en 1936  Prix Nobel 2010, etc ...Candidat à la présidence du Pérou en 1990...

Les chiots, écrit en 1965 quand il habitait à Paris avec sa tante Julia (cf "La tante Julia et le scribouillard")

Très court roman inspiré de 2 projets :

- S'inspirer d'un fait divers: un chien avait mutilé un nouveau - né dans un petit village des Landes

-Faire un récit sur un quartier

Il fond les 2 projets ensemble .Après un match de foot un garçon se fait mutiler par le chien du curé .Ses copains vont le surnommer Petit Zizi. C'est un récit choral par l'ensemble des gamins du quartier sur l'histoire de l'enfant mutilé. Une histoire d'amitiés aussi.

 

André Dhôtel , Le pays où l'on n'arrive jamais  par  Denise

https://www.jailu.com/le-pays-ou-lon-narrive-jamais/9782290357934

Roman d'aventures et de quête qui se situe ds les Ardennes .Gaspard, un jne garçon, y mène une vie monotone .Il attire les catastrophes et s'en sort tjrs indemne . Un jour il fait la connaissance d'un autre jeune garçon, un fugueur qui cherche le pays de sa petite enfance. Les adultes leur ont caché beaucoup des choses essentielles. Mélange de quotidien et de féerique dans ce roman. Thèmes:voyage , musique, cinéma la guerre , la maladie .

 

Duong Thu Huong : Itinéraire d'enfance  par Gwen

https://www.swediteur.com/titre/itineraire-denfance/

Auteure interdite au Vietnam, vit à Paris.

L'histoire se passe au Vietnam dans les années 50. Une petite fille, Bê, a dénoncé une injustice dans son école et se retrouve exclue. Elle désire alors partir rejoindre son père soldat, avec une amie. Elles vivent des aventures hautes en couleurs, traversent différents villages. Bê raconte la vie des villageois. Elle grandit et mûrit tout au long de son voyage. Un roman d'éducation, frais et léger.

 

Ian McEwan , L'intérêt de l'enfant  par Danièle

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/L-interet-de-l-enfant

Résumé abrégé du début : Un jeune témoin de Jéhovah atteint de leucémie a besoin d'une transfusion sanguine, qu'il refuse catégoriquement, ainsi que ses parents, au nom de sa foi. L'hôpital demande à une juge, Fiona, de trancher en urgence. Elle demande à quitter le tribunal une heure pour une visite à l'hôpital. Cette rencontre est un moment de grande intensité pour eux deux.

Elle décide d'autoriser la transfusion .Guéri, il s'éloigne de la religion, de ses parents, de sa communauté .Il tombe amoureux de Fiona qui l'a sauvée, voudrait vivre chez elle , avec son mari .

Il y a deux moments dans ce roman, l'intérêt de l'enfant au sens juridique, puis ....ensuite. Quelle protection ensuite? Quel relais ? La question que je me suis posée : est-ce que sauver quelqu’un ne donne pas une forme de responsabilité ? Diffuse et peut être impossible à prendre. Le roman ne pose pas la question explicitement et c'est bien. Car on serait incité à chercher des réponses faciles du côté de Fiona .Bien que troublée, elle a repoussé l'adolescent au nom de la morale, sociale, conjugale, professionnelle , au nom du bon sens aussi (il a 18 ans, elle 68 ) .Mais j'avais une métaphore à l'esprit pendant ma lecture , celle d'un petit poisson dans son aquarium qui du jour au lendemain se trouve en haute mer . L'adolescent a vécu dans une bulle, la foi, la parole des Anciens. Pas une bulle facile puisqu'elle demandait le sacrifice de sa vie. Mais Fiona s'est peut être mise à représenter pour lui une autre forme de refuge, car la perte des cadres , des repères , du jour au lendemain , c'est une liberté dont on peut être terrassé .Le roman monte en puissance dans sa seconde partie en inspirant ce type de questionnement ,qu'aucune juridiction , cette fois, ne peut plus trancher .

Sorj Chalandon , Profession du père par Claude

https://www.grasset.fr/livres/profession-du-pere-9782246857136

Le scénario de Profession du père est machiavélique. On commence le roman, impossible de le reposer. Jusqu’où va aller Emile, pour l’amour de son père ? Juste pour que son père soit, enfin, fier de lui ? Juste pour un regard du père ?

La question que je me pose :

Qu'est-ce qui fait qu'Emile réussit à s'en sortir après une enfance aussi douloureuse dans une famille aussi toxique ?

Emile est un grand lecteur. Peut-être trouve-t-il des images parentales de substitution positives dans la littérature...